Monday, August 29, 2011

Opera in da House

De la détermination et un brin d'audace pour atteindre ses buts, même ceux que l'on se fixe par pure vanité... La passion pour l'opéra ne m'a clairement jamais chatouillé, mais la simple idée de pouvoir avouer "J'ai vu un vrai opéra, qui dure trois heures et demie, avec des gens bien habillés et tout le cérémonial" était bien plus réjouissante. Le cadre ne laissait pas en reste: trois carapaces écaillées perdues au milieu de la baie la plus célèbre d'Australie offrant une vue imprenable sur l'autre rive, le jardin botanique et les gratte-ciels de la city.

Partenope, pièce classique signée Handeal, sous sa forme revisitée a créé l'événement en Europe dit-on. Et pour cause, les acteurs tour à tour travestis, contorsionnistes, hystériques et polygames se croisent et se défient au rythme d'envolées lyriques à faire vibrer les tympans. Les références sexuelles se multiplient au fil des actes, à la surprise des aficionados et curieux de tous âges. Moi, c'est ma première fois et finalement, le temps n'est pas si long devant cette improbable mise en scène. Il m'en faudra certainement bien plus pour ravaler mes préjugés...

No comments: