Wednesday, November 29, 2006

Loques NESS

Direction Edimbourg ce week-end, la capitale écossaise, grâce à l'inimitable "NESS Society" Trois bus chargés à bloc d'étudiants asiatiques et européens surexcités. 9 heures de route en comptant les pauses, ou plutôt l'unique pause (notre chauffeur extrémiste prend un malin plaisir à jouer avec nos capacités à contrôler notre vessie) égayées par divers jeux, chants et activités. Un itinéraire incertain, de nombreux doutes quant aux routes empruntées (le bon vieux driver s'arrête de temps en temps pour contrôler sa carte, et changer les piles de son pacemaker) Arrivée très tard et découverte de l'auberge de jeunesse, un peu excentrée, mais "les pieds dans l'eau" Boris et Aline, le couple de leaders officiellement agréé par les "organisateurs désorganisés" pour gérer les 146 voyageurs, prennent les choses en main. Brandissant la liste, sous la pluie, ils commencent à appeler les noms pour la répartition des chambres... lourde tâche quand on sait qu'on ne peut pas toujours marier l'espagnol et le chinois et encore moins l'allemand avec le malaysien lorsqu'il s'agit de cohabitation. Posage obligatoire au bar de l'auberge, le temps d'un cocktail alcoolisé et de quelques chips pour se remettre du voyage. Et enfin la douche ! Après avoir pris possession d'une chambre pour 6, on trouve toujours la force de déconner jusqu'à tard dans la nuit (séance relookage de ces dames : création stylistique capillaire) à suivre...


Tuesday, November 21, 2006

My name is Bond !

"You know what I can do with my little finger" susurre le tout nouveau James blond à sa copine sexy du moment. Le 21ème volet de la célèbre saga, adaptation du premier roman de Ian Flemming, sera ma première expérience cinématographique outre-manche ! Pour ce qui est du film, un héros tout neuf (Daniel Craig), toujours intégralement british, mais blond aux yeux bleus, ce qui n'empêche pas au personnage d'être plus violent et plus noir qu'auparavant. A son bras, une ravissante française, Eva Green, bluffante de sincérité et moins superficielle que la bimbo habituelle. Le Chiffré (prononcé ainsi dans le film), grand méchant à l'oeil lacéré, incarne le banquier attitré des terroristes internationaux, fan de poker et prêt a défier le fameux espion. Quelques difficultés à saisir toutes les subtilités du scénario pour cause de compréhension anglaise toujours approximative, mais un super moment !

Nottingham RP


Un nom, un visage pour représenter le must des soirées est-midlandiennes : Agnès. Elle vous proposera toute sorte d'évènements VIP, en vous promettant d'être toujours on the top of the list. Un goûter chaleureux en compagnie de roommates extrémistes, un "botellon" animé suivit d'une sortie en discoteca ou tout simplement un feu d'artifice à la Forest se transforment tout de suite en moments inoubliables ! Mais attention : il ne faut pas succomber à la tentation de tous ces instants de perdition... Les tutorials ne se font pas tout seuls ! Longue vie a la RP officielle des Erasmus, made in Paris. Mais pour l'instant, d'autres plans machiavéliques habitent l'esprit torturé de celle qui communique la joie, sobrement intitulés "Petits meurtres entre roommates"... Wait and see !

Sunday, November 12, 2006

The burglar is not far


Le petit papier jaune aurait dû nous alarmer au sujet du réel danger de notre quartier ! Une apparence bien calme mais tellement d'éléments suspects : des voisins toujours absents, des rôdeurs en sweat à capuche, des alarmes à toutes les maisons... Jusqu'à cette soirée innocente ou nous rencontrons nos voisins d'en face, dans d'assez pénibles circonstances : un jeune couple polonais, mais parlant un anglais parfait. Après avoir quitté leur maison une vingtaine de minutes, le temps de faire quelques courses, ils retrouvent leurs fenêtres cassées, portes défoncées et bien sûr, ordinateurs portables envolés. La police aura mis plus d'une heure avant de venir constater les dégâts, et simplement constater car ici les cambriolages sont affaire courante. Une semaine après je recroise le voisin, qui me dit qu'ils déménagent au plus vite, que le quartier n'est pas du tout "safe", et surtout qu'il a des soupçons sur les auteurs du crime mais qu'il ne peut absolument rien faire ! Résultat : nous mettons notre alarme dès que la maison est vide, les portes des chambres sont fermées à clé, et la paranoïa gagne du terrain !

Big Up à la Queen


"God save the Queen" Un adage bien connu et si bien illustré par une reine qui contribue à faire de l' Angleterre une des monarchies les plus enviées de la planète. Un peuple qui respire le bonheur, une économie solide, une monnaie sauvegardée, une politique étrangère influençable, mais tellement de glamour et de prestance ! Quel mâle septuagénaire du 21ème siècle ne fantasme pas sur une telle créature ? Quant à la gente féminine du troisième âge, un seul objectif : ressembler le plus fidèlement à cette égérie de la mode ! Je terminerai cette missive par une simple déclaration : "Longue vie à la Queen" qui fait tant chavirer nos coeurs... et doucement sourire.

Wednesday, November 08, 2006

By night

On a jamais été aussi proche de la convivialité anglaise qu'en soirée, c'est à dire une fois que l'anglais mâle lambda a fait exploser son taux d'alcoolémie et que sa moitié femelle peine à se déhancher pour cause de mini-skirt trop serrée ou de talons trop hauts... S'il y a bien une chose qui ne manque pas ici, c'est bien les pubs et autres lieux de débauche. Mais avant cela on testera ensemble une soirée typique Erasmus à l'occasion de la Houseparty de Gabrielle et Christelle, qui auront réunit plusieurs nationalités différentes (espagnole, mexicaine, chinoise, allemande et française of course...) Ce qui permet de faire ses preuves une nouvelle fois dans la langue de Shakespeare, qui progresse au fil des conversations et des canettes de bière. Retour en taxi (démocratisé ici, pour notre plus grand bonheur, mais à prendre à 4 minimum si on veut un prix intéressant) Samedi soir en ville : passage au Pitcher & Piano, le pub dans l'église, ou l'on retrouve 3 fêtards survivants de la veille. Aux alentours de minuit, la fête bat son plein sous le regard médusé des apôtres, figés sur les vitraux mais prêts à passer outre leur voeux de chasteté durant quelques heures... Cricri n'hésite pas à franchir la barrière de la langue, surtout lorsqu'il s'agit de converser avec un inconnu allemand venu lui témoigner son affection (on apprécie encore plus les rencontres lorsqu'elles ne passent pas par des petites annonces).
Dimanche, feu d'artifice à l'occasion de la fête "Guy Fawkes", terroriste empoté qui échoua dans sa tentative d'explosion du Parlement au 17ème siècle, ce qui lui valut une condamnation à mort par pendaison, étripement et découpage en morceaux. On salue aujourd'hui sa mémoire en allumant des feux et parfois en y faisant rôtir un mannequin (une haine intarissable au fil des générations...) Consolation autour d'un coktail du Revolution Bar (temple de la vodka, nous t'avons trouvé, nous reviendrons à jamais) puis direction le Pitcher une dernière fois, qui offre cette fois-ci une ambiance plus intimiste : guitariste, bougies et surtout pas de contrôle d'ID à l'entrée. Une ou deux heures de sommeil avant d'extirper de leurs lits mes visiteurs et les mettre dans un green cab direction la navette de l'aéroport. Trois jours courts mais intenses, anyway...



My guests

Arrivée de mes deux acolytes français pour ce premier week-end de novembre, après un voyage forcément original (Décollage du fin fond de la Dordogne "Bergerac Airport" : pour ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes, aucune photo témoignant de la vétusté de l'endroit ne sera dévoilée) Un peu de changement dans le quotidien qui s'est installé en quelques semaines... Aucun Tutorial ne sera accomplit durant ces trois jours, exclusivement consacrés à la découverte de la culture british et au divertissement. S'agissant des activités diurnes, un tri sélectif est opéré. Ne seront retenues que quelques activités primordiales comme la dégustation du famous Double Whooper au Burger King, shopping aux Victoria et Broadmarsh Centre, H&M (juste le temps de constater la hausse des prix significative due au niveau de vie plus élevé qu'en France) tout comme à Zara où l'on se rend compte à nouveau que tous les goûts sont dans la nature... Déambulation dans les rues piétonnes de Nottingham, photos de tout ce que l'on trouve d'intéressant (Robin Hood Statue) ou drôle (Zizzi Bar), découverte d'accessoires uniques à Poundland où les articles de Noël sont déjà de sortie, craquage à l'Hôtel Chocolat (entrer c'est acheter, on vous aura prévenu), Virgin Megastore qui fait aussi dans le porn ici, quartier chic de Nottingham (on se croirait à Beverly Hills en hiver), librairie du centre ville, visite du Corner House où se trouve une boutique de cinéma très intéressante mais très expansive aussi, et pour terminer, on ouvre chacun notre casier judiciaire en Angleterre après notre passage au Starbucks Coffee : le café n'est rentable que si l'on emporte sa tasse avec soi, ce que nous ne manquons pas de faire dans un état de demi-panique. Un tour du centre ville à l'étage d'un bus nous permet d'apprécier au mieux la cohésion urbaine, avant de regagner le quartier chaud.


Monday, November 06, 2006

Halloween

What's happen' in England for Halloween ? Une tradition bien plus honorée par les américains, certes, mais devant laquelle les anglais ne restent pas de marbre puisqu'il s'agit d'une bonne occasion pour encore faire la fête ! Ils se ruent tous dans les magasins à la recherche du "détail qui tue" pour la fameuse nuit maléfique. Cela ne dure pas qu'une nuit d'ailleurs, les "freaky parties" s'enchaînent durant une semaine, pour que tout le monde puisse en profiter dignement. Le jour J je me suis contenté d'abandonner deux Twix et un Flapjack à 3 marmots sataniques venus me rappeler le principe de base "la bourse ou la vie" Le lendemain soir, mon tour était venu d'effrayer les braves gens, arborant un make-up noir et un filet de sang au coin de la lèvre... Soirée "Sooo scary" au Geisha organisée par l'asso des étudiants étrangers (NESS Forever). Vampires internationaux et sorcières erasmus se sont trémoussés sur différents styles de musique avant de regagner leurs tombes. Ce qui est sûr, c'est qu'en cours le lendemain, personne ne faisait semblant d'avoir une gueule d'enterrement...

Thursday, November 02, 2006

Météo


On m'a donné le choix entre Athènes et Nottingham... Peut-être que je me suis un peu précipité, c'est vrai. Notez l'heure de coucher du soleil et surtout la mention "Beau temps" Enfin, tout est relatif. On est seulement le 2 novembre et les prochains jours s'annoncent très sombres...