Saturday, March 20, 2010

Mc Lucky

Depuis notre arrivée, la seule connexion Internet, lente mais gratuite, est offerte par Mc Do. C'est une rue derrière l'auberge. Les premières fois, la culpabilité l'emporte et on consomme. Le rituel ne peut plus durer (on a tous vu "Super Size Me"). Finalement, plus besoin de manger pour squatter la connexion, d'ailleurs les autres geek ne se nourrissent pas. Un tour sur les mails, sur Facebook. Les annonces, les jobs à Sydney... finir le CV en anglais. Cet après-midi, une drôle d'assemblée est là : caméra vidéo, appareil photo, et une jeune fille chargée de dossiers. "Est-ce que quelqu'un est dérangé par la présence de notre caméra ? Nous voudrions filmer les lieux et photographier quelques personnes" Regards amusés, puis retour sur l'écran. Odeur de brûlé. Mon voisin d'en face a maintenant la caméra braquée sur son visage, puis son écran ; la caméra recule lentement, plan d'ensemble. C'est mon tour ! Rouge, difficile de rester sérieux. Ambiance rêvée dans ce Mc Do. La fine équipe repart. La jeune fille revient "Je peux vous déranger encore une minute". Elle déballe devant moi des papiers, me fait remplir un formulaire, et je signe. Ou plutôt, je donne à Ronald et ses amis le droit d'utiliser mon image (quel honneur). Pourquoi - Je demande. "Nous préparons une conférence sur l'organisation des espaces numériques dans les restaurants, ce sera diffusé aux Etat-Unis. Ce n'est pas vraiment pour de la publicité". Pour finir, je dois écrire en gros nom et prénom sur une feuille blanche, la tenir devant moi et me faire tirer le portrait. "Thank you very much". Récompense : deux big mac offerts. Deux autres personnes ont droit aux mêmes attentions. Je me souviens des pubs bidons diffusées en France sur les gens habillés comme des ploucs qui font la queue pour leur burger. Hum. I'm lovin' it.

No comments: