Saturday, May 19, 2007

La minute pédagogique

Non, Erasmus n'est pas une bulle déconnectée du monde réel où toute notion de travail et de sérieux aurait disparu, comme certains pourraient le penser ! Il faut bien constater le revers de la paillette... A la fin du semestre, pendant que certains travaillent d'arrache pied sur leurs futurs exams, d'autres ne récoltent que quelques (symboliques) essais à rédiger. 7 pages, marges en haut, en bas, à gauche et à droite de 2,5 cm, police Verdana, taille 10. De biens maigres indications pour nos cerveaux conditionnés à la rédaction de dissertations rigoureusement construites ! Ici, la méthode "freestyle" peut porter ses fruits. L'expression des pensées est libre et même encouragée par la mention "Discuss" ou "Critically assess" qui accompagne chaque sujet. Quel bonheur de pouvoir enfin percevoir les matières juridiques de manière critique, sans avoir à ingurgiter des tonnes de bouquins qui seront quoiqu'il arrive vite oubliés. De la réforme sur le viol à l'enlèvement d'enfants en passant par la citoyenneté européenne, on passe en revue les sujets les plus controversés du programme. On retouche la bibliographie et rajoute des notes de bas de page pour faire bonne impression. Résultats en Juin.

1 comment:

le Gucci des marais! said...

c'est abominable ce que tu nous fais, digne d'une torture intellectuelle dans sa plus grande cruauté .. cessons ces pieds de nez, et riposte en vue.
je me positionne. alors clairement comme la defenderesse des "gens qui se lévent tôt" (cf l'actualité politique!). Ici le temps est maussade pour ne pas dire catastrophique, les esprits sont en ébulitions examentalistiques ce qui exarcebent les tensions et renferment les personnent dans un mutisme total , dont certain (moi je me dénonce, en sont à chronometrer les tps de pause!!).. oula douce joie d'être en master I..
bon courage pour ces tep de vacances qui s'offre à toi, harasant je suppose mais que je t'envie tellement!
++